Return to site

Consulting in the age of Big Data : risk or opportunity

par Roxane Cosnard des Closets - Master 2 Business Consulting & IT de l'Université Paris Dauphine

Résumé :

Pendant des années, les cabinets de conseil ont résisté aux disruptions engendrées par les changements technologiques récents, en demeurant toujours à l'avant-garde des évolutions technologiques tout en aidant leurs clients à surmonter leurs défis business. Pourtant, aujourd'hui, le secteur du conseil fait face à d'importants changements, car les grands cabinets voient leur position concurrentielle érodée par la technologie et par l'arrivée de concurrents plus agiles et plus pointus sur le marché. Le Big Data, combiné à l'analyse prédictive, crée de la valeur à maints égards pour les consultants et les clients. D'une part, le Big Data représente une opportunité commerciale importante pour le secteur du conseil, mais il pourrait aussi représenter un risque. Le Big Data pourrait-il être l'une des forces "disruptives" pour le secteur du conseil ?

À travers une étude de cas menée au sein d'un cabinet d'audit et de conseil, ce travail de recherche explore les risques et opportunités du Big Data puis cherche à comprendre si et comment le Big Data façonne le travail des consultants et le paysage concurrentiel du conseil. La recherche conclut que le Big Data et l'analyse prédictive ont une incidence sur les projets de conseil, sur la formation des consultants et les méthodologies qu'ils emploient, sur la composition des équipes de consultants et enfin sur le paysage concurrentiel du conseil. Ces résultats sont toutefois nuancés par des arguments qui avancent que la technologie ne se substituera pas aux consultants dans un futur proche. Enfin, le mémoire dresse un portrait de l'avenir du secteur du conseil.

Buzzwords :

#Big Data #Conseil/Consulting #Transformations du travail #Data Analytics #Pratiques de travail #Concurrence

En savoir plus sur Roxane Cosnard des Closets

Roxane est fraîchement diplômée d'un Master 2 en Business Consulting et IT de l'Université Paris Dauphine. Après une première expérience en conseil chez KPMG en France, elle vient d'obtenir un poste de Business Development Manager à New York.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly