Return to site

"De Christie’s à Humble Bundle : Bouleversement de l’Economie des oeuvres Créatives à l’Ere du Numérique"

par Yaëlle Amsallem et Victor Malineau - Master 2 Management - ESCP Europe

Résumé :

Avec Internet, les industries créatives se sont transformées. De nouveaux modèles économiques apparaissent et modifient l’équilibre de ces industries. Le but de notre recherche est d’appréhender les effets de la révolution numérique sous un angle original, celui de la distribution des œuvres créatives. Notre étude confronte les identités organisationnelles de Christie’s Paris et Humble Bundle, perçues sous le prisme d’Internet, pour alimenter une réflexion plus générale sur les transformations des modèles économiques à l’ère du numérique. Nous nous sommes appuyés sur des entretiens semi- directifs centrés des responsables du business development de chaque entreprise. Suite à notre démarche, nous avons conclu que l’une des spécificités des mutations apportées par Internet dans les modèles économiques des industries créatives réside dans la production d’un événement porteur de valeur symbolique permettant de garantir un prix maximal.

Buzzwords :

#mutation des modèles économiques #identité organisationnelle #internet #œuvres créatives

En savoir plus sur Yaëlle Amsallem et Victor Malineau

Yaëlle Amsallem est actuellement en Master Recherche en Gestion et Dynamique des Organisations aux Mines Paris Tech et en Master de Philosophie à la Sorbonne Paris IV dans le but de poursuivre ensuite en Thèse. Elle est également à la tête d'un projet appelé Hometold : www.hometold.com

Actuellement coordinateur de projets chez Ubisoft, Victor Malineau a également fondé 11th District Games, un studio français indépendant de développement de jeux vidéo notamment pour le mobile..

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly