Return to site

Digital influenceur : Florian Pouvreau nous parle de l’inbound marketing

Parmi les sujets de mémoire récurrents pour le Prix du mémoire digital, le marketing a la part belle : l’avènement du e-commerce, des réseaux sociaux devenus indispensables comme les nouveaux comportements des consommateurs à la fois mobiles et zappeurs sont autant de raisons de remettre le marketing digital au cœur de la stratégie pour les acteurs du BtoB comme du BtoC. Un domaine dans lequel il y a encore beaucoup à faire, si l’on en croit Florian Pouvreau, 30 ans et créateur d’une agence spécialisée dans l’inbound marketing, incontournable twittos du marketing digital.

Avec un coût d’acquisition deux fois moindre qu’avec les techniques de marketing traditionnel pour un nombre de leads bien supérieur, l’inbound marketing est en train de révolutionner le marketing et le commercial. Et pourtant, en matière d’inbound marketing, aucun outil n’est utilisé qui n’existait déjà dans les best practices du marketing et de la vente. Juste une question de timing, et de rencontres…

Autrement dit, en résumé, bien connaître son client et prévoir sur son buyer journey (ndlr : parcours d’achat), un certain nombre de points de rencontres : la publication de contenus sur les blogs, réseaux sociaux, mais aussi la publicité payante, le référencement naturel (SEO),… sont autant d’occasions de croiser le prospect et d’accélérer son parcours d’achat en levant des points de blocage. Au marketing content et marketing automation, s’ajoutent des techniques de phoning au moment clé du parcours : un connect call de 10 minutes au prospect qui consulte du contenu pour se renseigner, un exploratory call quand le prospect est dans une phase plus active de recherche de solutions, et enfin dans la phase de décision, la rencontre qui va permettre de transformer l’acte d’achat.

Pourquoi prendre son téléphone pour faire de la prospection ou dépenser de l’énergie pour monter un stand sur un salon, quand il suffit de rester dans son bureau à produire du contenu, pour génèrer plusieurs leads par semaine. Avec un taux de pénétration de 1% en France contre 6% aux US, l’inbound marketing a encore de beaux jours devant lui.

L’enjeu en matière de marketing digital, comme dans de nombreux sujets en lien avec le numérique, c’est la professionnalisation des acteurs. Depuis des décennies, les entreprises de France sont pilotées par les ventes. Une « culture du porte-à-porte » qui explique que le marketing soit resté un parent pauvre pendant longtemps avec de petites équipes et parfois peu professionnalisées sur le volet digital, là où les forces de vente, considérées comme le nerf de la guerre, se déployaient par centaine.

Mais il y a de l’avenir, quand on estime que le digital va piloter 80% de l’activité économique !

Un conseil pour le Prix du mémoire digital

Alors, mon conseil pour des jeunes qui veulent continuer dans le marketing digital : essayez de tenir votre propre blog pendant votre année de master 2, même si c’est sur le vélo ou vos vacances à la montagne, montez un petit wordpress, essayez de référencer votre contenu, publiez régulièrement, etc. Aujourd’hui les profils capables de comprendre toutes les ramifications du marketing digital sont rares... Plus que des diplômes, les entreprises ont besoin d’efficacité, de nouveaux embauchés qui ont déjà expérimenté le digital et qui vont pouvoir par cette expérience diffuser leur savoir en interne !

Merci à Florian Pouvreau pour ce billet sur le marketing digital

Bio

En 2000 alors qu'il n'a que 14 ans, Florian Pouvreau est déjà un bloggeur reconnu dans son domaine. Après une expérience de management avec 52 commerciaux au sein d'un groupe leader sur le marché des vêtements pour enfants, il est diplômé de l'ESC de Troyes et lance avec 5 amis, Noveadia, le premier traiteur solidaire à Paris. Un passage dans une SSII puis chez Hubspot, leader et précureur mondial des solutions de marketing digital, et Florian Pouvreau lance en 2016, sa propre agence d'inbound marketing, 1fluence digitale.

Suivez Florian Pouvreau sur le web et les réseaux :

.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly