Return to site

"Discours, objets et pratiques, analyse de l'articulation entre magie et technologie. Le cas du Smartphone"

par Valentin Lefebvre - Master 2 Communication médias et numérique - CELSA, Paris 4 Sorbonne.

Résumé :

Technologie et magie, l’association des deux termes peut paraitre audacieuse, voire hasardeuse, elle met pourtant en lumière un processus déterminant : la relation sensible et souvent impensée que nous entretenons avec les objets jalonnant notre quotidien.

Le travail de recherche questionne le milieu dans lequel nous nous situons par l'entremise des technologies numériques, ces objets qui nous entourent, nous parlent, et que nous avons pourtant voué au mutisme. En effet, la magie incite à porter un regard sensible sur l’espace dans lequel nous nous situons, sur la façon dont les « non-humains » semblent dotés de leur mode d’existence propre, sur la manière qu'ils ont de cadrer notre rapport au monde.

Le mémoire aborde la notion de magie suivant trois axes : La magie s’observe dans le discours comme thème publicitaire, elle fait appel au fantastique et au merveilleux. Elle apparaît dans la construction techno-sémiotique du dispositif, le Smartphone serait en effet conçu pour produire un ensemble d'illusions esthétiques. Elle se manifeste également dans les pratiques au travers d’un ensemble de micro-situations durant lesquelles le Smartphone semble doté de son mode d’existence propre et produit du sensible.

Ce travail de recherche se situe alors dans la tension ou l’écart entre la récupération du magique comme thème discursif en publicité et ce que l’on pourrait appeler l’effet de magie : un « certain mode d’être », d’existence d’objets, en partie énigmatique et sensible. .

Buzzwords :

#technologie #Smartphone #Magie #Numérique #Esthétique

En savoir plus sur Valentin Lefebvre

Valentin Lefebvre est diplomé d'un double cursus au CELSA en Médias et Numérique et en entrepreneuriat à Sorbonnes Universités, il est actuellement planneur stratégique au sein de Havas Worldwide à San Francisco.

Il est également rédacteur pour la revue INfluencia et auteur du blog Optique Oblique.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly