Return to site

"Etudes des enjeux d’éducation culturelle, à travers l’exemple du MOOC Picasso "

par Aliénor Philbert - Master 2 Management des Organisations Culturelles - Paris Dauphine.

Résumé :

MOOC ou Massive Open Online Courses est un Cours en ligne ouvert à tous. À la différence des autres formes de E-learning (enseignement en ligne) un MOOC a pour but de recréer une ambiance de classe et ses échanges, tout en s’adressant à un très large auditoire. Les étudiants ou apprenants comme nous les nommerons ici, évoluent dans un parcours pédagogique thématisé. Au sein de ce parcours, on retrouve des séquences parmi lesquelles s’articulent des vidéos souvent de courtes durées (5 minutes en moyenne) ; des ressources complémentaires ; des activités que les apprenants peuvent réaliser individuellement ou collectivement ; des forums de discussion où ils peuvent interagir entre eux et avec les experts pour former une communauté d’apprentissage. Enfin on y trouve des tests qui se font souvent sous forme de quiz, mais qui peuvent également se faire sous d’autres formes (rédaction, commentaires, collectes…).

C’est en 2013 qu’apparaissent les premiers MOOCs sur des thématiques culturelles. En France c’est en 2014 que la RMN lance ses premiers MOOCs culture. Ces MOOCs arrivent alors dans une période où les musées semblent s’être embarqués dans une véritable course pour séduire des visiteurs. Depuis plusieurs années les musées rivalisent pour produire des expositions toujours plus alléchantes avec des outils de médiation toujours plus attirants.

  • Les MOOCs seraient-ils alors des moyens de médiation révolutionnaires ?
  • Quelles sont leurs vocations ?
  • Et finalement parviennent-ils à oeuvrer pour la démocratisation culturelle ?

Ces questions constituent la base de raisonnement pour cette étude.

Après avoir dressé un portrait du MOOC, son historique et ses différentes formes, Alinéor analyse son aspect novateur ainsi que ses limites.

Puis elle analyse les MOOCs dans la sphère culturelle. Dans un deuxième chapitre, elle tâche de comprendre quelles solutions proposent les MOOCs par rapport au large spectre des moyens de médiation déjà mis en place dans les musées.

Enfin elle s'intéresse aux enjeux qu’ont les institutions qui créent des MOOCs culturels avec à travers l’exemple du MOOC Picasso. Par cet exemple elle détaille le contenu d’un MOOC et les impacts qu’il peut avoir.

Buzzwords :

# MOOC #cours numérique #démocratisation #culture

En savoir plus sur Aliénor Philbert :

Aliénor est actuellement assistante partenariats Direction des Partenariats Culturels et Institutionnels chez Orange. Elle est en charge des MOOCs Musée de l'Homme, Louvre et RMN-Grand Palais.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly