Return to site

"Impacts des réseaux sociaux et applications sociales sur les représentations d’un soi pluriel"

par Julie Baty - Master 2 Communication et Technologie Numérique (CTN) - Ecole des Mines d'Ales / CELSA.

Résumé :

Le mémoire intitulé "Impacts des réseaux sociaux et applications sociales sur les représentations d’un soi pluriel" souhaite mettre en exergue l’émergence de nouveaux habitus sociaux et numériques chez le jeune individu, utilisateur de réseaux sociaux. L’intérêt se porte sur ces nouveaux médias ainsi que sur la modification du comportement de l’individu qui construit, gère et partage diverses de ses représentations aux communautés sociales numériques dont il fait partie. Le mémoire s'intéresse successivement à trois points déterminants qui articulent notre travail de recherche en se définissant comme nos hypothèses.

Le premier sujet concerne l’évolution des Images présentes sur les réseaux sociaux. Tout d’abord, le poids des images « objets », qui définissent aujourd’hui l’essence même de plusieurs réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Snapchat. De ces premiers objets iconographiques découlent alors l’importance de l’image du soi, de l’individu face à lui-même et à autrui. Ces deux images au sein des réseaux sociaux sont fortement liées. Le second sujet traité pour répondre à notre problématique interroge la perméabilité des représentations virtuelles et réelles de l’individu. Les notions d’auditoire, de mises en scène et de spatio-temporalité sont ici abordées. Enfin, la dernière partie de notre étude s’intéresse aux influences, positives et négatives, que les réseaux sociaux exercent sur les comportements de l’individu, en quête de valorisation et d’appartenance.

Ces trois axes d’étude permettent d’observer une pluralité de représentations de l’individu, gérée au quotidien. Ces représentations virtuelles et réelles semblent finalement cohabiter mais rendent obligatoire une gestion identitaire particulière, impliquant une recherche d’équilibre permanent.

Buzzwords :

#réseau social #média #application #représentation #image #sociologie #comportement #mobile #selfie #millenials

En savoir plus sur Julie Baty

Julie Baty est actuellement embauchée en CDD, dans le prolongement de son stage de fin d'étude, en tant que chargée de réseaux sociaux et optimisation en référencement (SEO/SEA) chez Hanes Brand, et plus précisément sur les marques de lingerie Dim, Wonderbra et Playtex.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly