Return to site

"Innovation and decentralization of the financial sector conducted by the Blockchain technology"

par Emma Sezen -  Master 2 Business Consulting in Organisation and IT - Université Paris Dauphine

Résumé :

Il y a 2 millions d’années, le silex fut la première innovation de l’homme. Depuis les innovations se succédèrent dans la plupart des secteurs. Vous souvenez vous de l’arrivée d’internet à la fin des années 90 ? Les gens disaient « ça ne sert à rien, c’est trop lent ou ça ne marchera jamais ». Ils étaient donc loin d’imaginer tous les changements qu’il allait entrainer dans notre monde.

Aujourd’hui la technologie Blockchain semble se confronter aux mêmes réticences dans le secteur financier. Pour la définir simplement, c’est une base de données distribuée, que chacun des participants du réseau va détenir et valider en quasi temps réel.

Avant, Internet ne servait qu’à communiquer, aujourd’hui la Blockchain, c’est l’internet qui va permettre le transfert de propriété hautement sécurisé, par le principe même que la donnée n’est pas centralisée par un seul tiers de confiance, mais détenue par tous pour tous.

En un an on est passé d’un concept utilisé par les criminels du « Darknet », à un système qui testé aujourd’hui par les plus grandes banques à travers le monde. Mais qu’est ce qui les pousse à l’explorer, voir à l’adopter? 

Et si je vous disais que l’adoption de l’innovation est liée à de nombreux phénomènes d’influences, exercés parfois inconsciemment, et à des facteurs beaucoup moins rationnels que l’on n’aimerait le croire ?

Une minorité adoptant la technologie peut ainsi avoir une influence sur la majorité. La peur des acteurs face à des géants économiques, pour ne pas citer l’exemple d’un certain moteur de recherche ou encore celle d’une pomme célèbre qui décident de s’attaquer aux parts de marché des autres secteurs d’activité. Cette peur leurs donnent des ailes pour courir vers l’innovation. Je vous invite donc à découvrir à travers mes recherches tous ces facteurs qui poussent les banques à innover avec la Blockchain.

Buzzwords :

#Blockchain #Base de données distribuée #Réseau #Innovation #Décentralisation #Adoption d'une innovation #Influences

En savoir plus sur Emma Sezen.

Aujourd'hui, Emma Sezen termine son alternance au sein d'un cabinet de conseil spécialisé en finance au poste de consultante en transformation digitale. Elle a réalisé une étude pour évaluer les impacts des fintechs sur le capital market et organisé des fintechs awards à Londres le 2 novembre afin de comprendre au mieux les solutions innovantes qu'elles proposent. Ces actions et une collaboration avec les fintechs gagnants les prix, devraient permettre au cabinet de proposer ces solutions innovantes à leurs propres clients, à savoir les banques, qui font de nombreuses demandes sur ce sujet là.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly