Return to site

"Is it possible to create a sustainable and profitable mobile application?"

par Maxime Demeure - Master 2 Business Consulting (MBC 128) - Paris Dauphine.

Résumé :

Nos économies modernes connaissent une transformation profonde, la révolution digitale s'accélère et vient transformer l'ensemble des secteurs de l'économie.

Les nouvelles technologies induisent une profonde révolution qui modifie radicalement la façon dont les gens pensent, se comportent, travaillent, communiquent et gagnent leur vie.

Cependant, ce changement n'aurait pas été possible, sans l'apparition des smartphones. Ils sont en effet un puissant accélérateur de cette transformation numérique. La démocratisation des applications mobiles associée à la prolifération des boutiques en ligne est maintenant un élément central de notre vie quotidienne. Les applications mobiles sont devenues un «must» de la vie quotidienne.

Celles-ci offrent également des opportunités exceptionnelles aux entreprises pour interagir, d'acquérir de nouveaux clients et de proposer de nouveaux services de manière optimisé et innovant.

Cependant, depuis la naissance d'Internet, les utilisateurs ont été habitués à obtenir un grand nombre de services gratuitement en ligne.

Nous sommes donc confrontés à un paradoxe dans lequel l'offre de services s'élargit et devient plus efficace et que le coût associé tend vers le zéro absolu.

Malgré la haute technologie et la haute valeur ajoutée des applications proposées, la gratuité est toujours là. Qui se souvient avoir à payer pour communiquer avec un ami (Facebook), utiliser un GPS (Waze) ou envoyer une photo (Snapchat)? Dans ce monde numérique, où 90% des applications sont gratuites, les développeurs sont obligés de trouver des modèles d'affaires innovants basés sur une façade gratuite pour monétiser leurs applications.

Ainsi comment est-il possible de monétiser une d'application mobile dans un tel contexte? Quels sont les principaux moteurs de la rentabilité dans ce secteur?

L'objectif est de disséquer les stratégies et les business models utilisés pour réussir à monétiser une application mobile et par extension un service numérique. Ce mémoire offre une réflexion sur les nouveaux business modèles et leurs performances dans le monde du mobile.

Buzzwords :

#business modèles #mobiles #applications mobiles #révolution digitale #transformation digitale #numérique #smartphone #free économie #digitalisation

En savoir plus sur Maxime Demeure :

En parallèle de son master au sein du MBC, il a cofondé MadJoh, une start-up spécialisée dans le développement et l'intégration d'applications mobiles.

Actuellement deux projets sur les stores sont en cours : Versus et JustDare.

Après une première levée de fonds et les premières embauches, MadJoh accélère son rythme de développement et a pour ambition de devenir l'un des leaders du monde mobile.

Cette expérience a permis à Maxime Demeure de réaliser une étude profonde des éléments clefs à maitriser pour monétiser une application mobile et par extension un service digital. Les challenges rencontrés dans cette activité ont inspiré la rédaction de mon mémoire.

Passionné des nouvelles technologies et des transformations digitales, il est également impliqué dans de nombreuses organisations sur les nouvelles technologies. Il organise à ce titre de nombreux événements sur Paris sur des problématiques telles que:

- L'intelligence artificielle

- Les chatbots

- La Fintech

Ce mémoire est un reflet de son implication de cette transformation digitale et ouvre une piste de réflexion sur les nouveaux modèles économiques des entreprises des digitales.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly