Return to site

"L’éthos numérique vestimentaire : Réflexion sur la présence numérique des individus par le truchement de leur « look » "

par Bertrand Payn - Master 2 Communication et Technologies Numériques - CELSA / Ecole des Mines d'Ales

Résumé :

L’objet de ce mémoire de recherche est de tenter de comprendre pourquoi l’importance accordée à l’image qui est véhiculée par la tenue vestimentaire, dans son acception la plus large, par le biais des media numériques recouvre une importance personnelle aussi inégale. Pour ce faire, l'étudiant a construit la problématique suivante : alors même que l’image, et plus particulièrement la tenue vestimentaire, constitue une composante fondamentale de la présence numérique d’une personne, pourquoi l’importance qui lui est donnée varie-t-elle autant d’un individu à un autre ? Et quels peuvent être les facteurs qui font varier le poids personnel accordé à l’ « éthos numérique vestimentaire » ?
 
Il répond à cette problématique en posant les trois hypothèses suivantes :

  • L’importance accordée à la tenue vestimentaire dans la construction de sa présence numérique est directement corrélée au degré de représentation jugé nécessaire par l’individu concerné.
  • Le souci vestimentaire est une contingence superficielle dont un individu peut s’affranchir dès lors qu’il atteint un degré de légitimité suffisant dans son domaine de représentativité « médiatico-numérique ».
  • Qu’on le veuille ou non, la « grammaire de la mode » est une logique discursive visuelle qu’il est impératif de manier à l’ère du numérique et de l’omniprésence de l’image.

Afin de valider ou d’infirmer les hypothèses de recherche, l'étudiant a opté pour trois outils méthodologiques différents mais complémentaires dans le cadre de son étude :

  • l’analyse sémiotique vestimentaire d’un corpus composé de photographies de personnalités jouissant d’une présence en ligne significative ; 
  • l’observation participante d’une séance photo dans le cadre d’une entreprise dont l’objet était de faire figurer en ligne les clichés pris ce jour-là ;  
  • l’analyse quantitative d’un questionnaire en ligne que nous avons adressé à nos relations et que certaines d’entre elles ont relayé auprès de leurs propres contacts.

Buzzwords :

#Vêtement #mode #présence numérique #identité numérique #e-réputation #photographie numérique #image numérique #représentation #éthos .

En savoir plus sur Bertrand Payn :

Bertrand Payn est actuellement chef de projet web marketing et communication digitale chez Expert & finance à Lyon.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly