Return to site

L’impact des technologies du numérique sur la stratégie des clubs de football professionnels : Le cas des clubs de Ligue 1 Française

par Cédric Mahot - Master 2 Communication des Entreprises et des Institutions - Audencia Science Com

Résumé :

Depuis sa création, le football est un sport ayant muté à plusieurs reprises dans l’objectif de satisfaire des besoins divers et variés. Parfois objet culturel ou support de communication politique, il est surtout depuis quelques décennies un des principaux produits de consommation grand public, mis en scène et commercialisé par les médias. Afin de préserver l’essence qui a permis à ce sport de se hisser comme l’une des conceptions identitaires les plus fortes et rassembleuses de notre société moderne, le football doit lutter face à des démons qu’il a lui-même engendré : La surmédiatisation et l’abandon de l’émotion, au profit d’une culture parallèle nommée foot business. Dans sa quête pour redécouvrir son identité originale, les clubs de football font face à une contrainte de taille : la dépendance envers les ressources (dont les Droits TV) générées par les médias produisant le « spectacle sportif ». Les organisations sportives voient néanmoins se profiler des opportunités liées à l’avènement du numérique comme une solution leur permettant d’opérer à un rééquilibrage de leurs centres de profit. Par la même occasion, ces canaux de communication digitale permettraient aux clubs de renouer avec des valeurs d’émotion, de proximité et de partage, en leur permettant d’offrir à leurs supporters une mise en valeur de l’histoire du club et de ses exploits sur le terrain.
Ce mémoire va donc tenter de détailler les opportunités offertes aux clubs de football d’évoluer vers des modèles économiques plus indépendants des médias traditionnels, et par la même occasion d’offrir à sa communauté de fan une expérience plus complète et susceptible de les engager au-delà du simple jour de match. De ce constat de base, nous travaillerons au sein de ce travail de recherche sur la problématique suivante : « Dans quelles mesures l’émergence du numérique et la mutation des usages pousse les clubs de footballs professionnels à développer de nouveaux business model centrés sur les émotions des fans ? ». Afin de répondre à cette problématique, nous diviserons notre recherche autour de deux hypothèses principales. La première hypothèse tentera de mettre en lumière la volonté des clubs de diversifier leurs activités via les leviers de développement numérique, et comment celle-ci est en mesure de développer de nouvelles sources de revenus pour l’organisation. La seconde hypothèse tentera de déchiffrer dans quelle mesure les plateformes numériques permettent aux clubs de se rapprocher du supporter en créant une forte relation émotionnelle avec lui. Nous tenterons aussi de détailler les mécaniques de l’engagement et la possibilité pour les clubs de concevoir une expérience fan hors du commun permettant de stimuler la fidélisation des fans.
Suite à nos recherches, nous avons extrait différents résultats permettant de confirmer ces deux hypothèses. Tout d’abord il semble clair que les clubs témoignent au-delà d’une volonté de développer les leviers digitaux, d’une impossibilité de continuer à se développer sans y avoir recours. Les clubs ont conscience des enjeux mais sont néanmoins obstrués par les besoins en investissement que représentent le développement des solutions digitales. Les ressources humaines, notamment au sein des équipes de marketing et communication, ne permettent pas encore à l’ensemble des clubs français de franchir un cap dans leur transformation digitale. Transformation qui a néanmoins déjà eu lieu du côté des supporters, comme le démontre notre travail de recherche. Les fans semblent dors-et-déjà être plus matures digitalement que les clubs qu’ils supportent. Par conséquent, ceux-ci sont dans l’obligation de procéder à une démarche d’étude des usages, pour adapter leur communication aux communautés de fans qu’ils possèdent. Le travail de recherche a d’ailleurs permis d’observer une évolution dans la relation qu’entretiennent les fans et leurs clubs, étant désormais ininterrompue et personnalisée. Dans cette optique, les clubs doivent poursuivre les efforts entrepris pour améliorer la proximité et l’empathie envers leurs fans.
Ce mémoire a été rédigé après plusieurs mois de recherche et tente d’adresser de la meilleure manière les dimensions multiples et variés de notre sujet d’étude.

En savoir plus sur Cédric Mahot

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly