Return to site

La​ ​fonction​ ​communication​ ​au​ ​travers​ ​de​ ​l’Espace​ ​Numérique Organisationnel​ ​dans​ ​les​ ​collectivités​ ​françaises

par Jérémy Hurtaud - Master​ ​2​ ​Manager​ ​en​ ​stratégie​ ​digitale - Audencia Science com

Résumé :

Ce mémoire de recherche s’intéresse à l’impact qu’a engendré la mise en place d’outils numériques internes au sein des collectivités territoriales françaises sur le métier de communicant interne. La place du numérique dans nos sociétés est de plus en plus importante. Les usages personnels ont considérablement évolué en l’espace de très peu de temps. Les outils numériques étant de plus en plus performants et toujours plus nombreux. Mais l’usage domestique n’est pas la seule fonction attribuée au web. Ces pratiques numériques ont également considérablement évolué dans le secteur professionnel. La plupart des grandes entreprises ont compris l’intérêt de mettre en place de telles politiques pour améliorer leur fonctionnement en interne. Des études témoignent de la mise en place d’outils numériques internes dans le secteur privé. Cependant, très peu d’étude en atteste dans le secteur public. Une des directives politiques voulu par le gouvernement d’Emmanuel Macron est la possibilité d’ici 2022 pour tous les Français d’effectuer 100% de leurs démarches administratives en ligne. Mais comment un tel projet peut être mis en place si les agents territoriaux ne sont pas sensibilisés et formés aux outils numériques qu’ils utilisent déjà en interne. Ce travail de recherche vise donc à faire un état des lieux des pratiques numériques dans les collectivités territoriales et d’en constater les impacts sur la fonction communication interne. Nous avons donc cherché à comprendre en quoi l’Espace Numérique Organisationnel favorise la transparence de l’information et développe le travail collaboratif entre les agents. Nous avons également supposé l’apparition d’une nouvelle complémentarité entre communication managériale et communication interne. Enfin, nous avons cherché à comprendre quelles nouvelles missions cela engendrait pour le communicant​ ​interne,​ ​entre​ ​animateur​ ​de​ ​réseaux​ ​et​ ​formateur​ ​interne.
Pour tester ces hypothèses nous avons mené plusieurs études en l’espace de deux ans dans une collectivité territoriale française. Cette institution a été choisie pour son implication dans la transformation numérique et sa réputation en terme de bonnes pratiques des outils digitaux en interne. De plus, cette collectivité était en train de vivre un profond bouleversement en interne. A savoir la refonte de l’intranet départemental. Cela nous a permis de suivre ce projet et d’en évaluer les conséquences sur le service communication interne. Cette étude, tout d’abord quantitative nous a permis de faire un premier état des lieux des usages des outils numériques internes et de commencer à en appréhender les conséquences sur les missions de communicant interne. Une seconde étude, constituée d’entretiens individuels avec des agents au profil expert sur ces questions nous a ensuite permis de comprendre réellement quels étaient les impacts de ce type d’espaces sur la fonction communication interne. Nous avons pu ainsi étudier le rôle du communicant en matière de mise à disposition et de transmission d’informations, mais aussi en terme d’encouragement au travail collaboratif. Des témoignages d’agents encadrants nous ont permis de mieux comprendre quels étaient les enjeux d’une plus grande transversalité entre communication interne et manager et quel rôle allait remplir les communicants dans cette interaction. Enfin nous nous sommes intéressés au réseau de contributeurs et aux formations qui sont données en interne. Ce dernier travail nous a permis de constater que le communicant joue un rôle de plus en plus important en terme d’animation de ce type de réseau​ ​et​ ​surtout​ ​en​ ​tant​ ​que​ ​formateur​ ​interne.

Buzzwords :

#intranet #collaboratif #collectivités territoriales #transformation digitale #communication interne #animation

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly