Return to site

La réalité virtuelle : offrir une expérience sensorielle et affective d’un récit de marque

par Diane Aumond - Master 2 Communication et médias Programme Manager en Stratégie digitale - Audencia Science com

Résumé :

Ce mémoire de recherche a pour objectif de comprendre comment la réalité virtuelle est un média qui offre aux marques la possibilité de déployer une expérience affective et sensorielle d’un récit. Nous nous attellerons alors dans notre étude à répondre à la problématique suivante : dans quelle mesure une marque peut-elle recourir à la réalité virtuelle pour proposer une expérience sensorielle et affective du récit ?
 
Notre travail de recherche se concentrera sur l’objet en lui-même, sur sa forme, sa structure, ses effets poétiques. Nous analyserons à travers notre revue de littérature en quoi le récit est un objet émotionnel et vecteur de sens. Dans quelle mesure constitue-t-il un objet de choix dans le cadre d’une communication de marque ? Les marques sont des systèmes de valeurs, de significations, qui utilisent en effet davantage des ressorts émotionnels dans le cadre de leur communication plutôt que des ressorts argumentaires. Nous tâcherons donc de démontrer que le récit est un objet communicationnel de choix pour les marques. Il s’agit de notre postulat de départ, de notre première hypothèse que de dire que la forme du récit permet à une marque de susciter des émotions (Hypothèse 1). L’expérience du récit est une expérience affective, à travers notre analyse nous tâcherons alors de démontrer comment cette dimension émotionnelle et affective s’exprime dans le cas de récits filmiques produits en réalité virtuelle par des marques. Notre étude abordera un angle complémentaire, à savoir comment la dimension significative du récit s’exprime pour une marque. Celles-ci cherchent en effet justement à offrir des expériences significatives (Hypothèse 2) ; or l’expérience du récit est une expérience significative. La réalité virtuelle permet alors de proposer une approche sensorielle qui renforce la dimension affective du récit grâce à une immersion forte due à une mobilisation totale des sens visuels (Hypothèse 3).
 
Nous procéderons à une analyse documentaire de vingt-neuf contenus de marque en réalité virtuelle. Sur ces vingt-neuf contenus, vingt-quatre sont des vidéos à 360 degrés disponibles sur la plateforme YouTube et pouvant être visionnés sur un smartphone avec un casque immersif. Les cinq autres sont des vidéos présentant des actions marketing intégrant des expériences en réalité virtuelle dans une expérience globale.
 
Notre analyse nous permettra donc de déterminer comment s’exprime la narrativité dans les contenus de marque en réalité virtuelle étudiés, afin de comprendre en quoi l’expérience d’un récit de marque pouvait être une expérience affective et sensorielle.

Buzzwords :

#marque #réalité virtuelle #expérience sensorielle #immersion #story-telling

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly