Revenir au site

LA RELATION ENTRE LES TRAVAILLEURS INDEPENDANTS ET LES ENTREPRISES : De nouveaux enjeux pour les ressources humaines

par Laurent Grandguillaume - Master 2 Organisations, Ressources Humaines - CELSA

Résumé :

Les nouvelles formes d’emploi s’imposent aujourd’hui aux entreprises à travers la diversité des statuts prévus par la législation, l’émergence de tiers employeurs dans une relation triangulaire du travail, et la croissance des pluriactifs. Les travailleurs indépendants sont au cœur des mutations de l’emploi et posent de nouveaux enjeux pour les ressources humaines à travers la relation qu’ils nouent avec les entreprises. Dans l’histoire, si le salariat et l’activité indépendante se sont développés dans une conflictualité sociale, aujourd’hui les frontières deviennent plus floues. De nouveaux conflits sociaux émergent et sont représentatifs du manque de prise en compte de cette population dans le capital humain et le capital social des entreprises. Face aux forces et faiblesses identifiées dans la relation entre les travailleurs indépendants et les entreprises, de nouvelles menaces et de nouvelles opportunités se font jour pour les ressources humaines, dans le cadre notamment des transformations numériques.

Buzzwords :

#Travailleurs indépendants #Transformation numérique #Digitalisation #Plateforme #Autoentrepreneurs #Tiers-employeur #Portage salarial #Coopératives #Pluriactivité (slashers) #Entreprendre #Intermédiaire #Services des ressources humaines #dialogue social.

En savoir plus sur Laurent Grandguillaume

Laurent Grandguillaume est aujourd'hui directeur du développement du groupe Missioneo dont la marque phare est ITG, leader du portage salarial.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK