Return to site

Le digital, la mort ou l’avenir du print ?

par Marine Viriot - Master 2 Commerce international - ESC Troyes en Champagne

Résumé :

Dans ce mémoire, deux notions essentielles – que sont le print et le digital – vont être étudiées. Pour mieux comprendre le développement qui va suivre, voici une définition simple de ces termes :
- Le print correspond à tous les médias imprimés, qui se distinguent des médias de l’audiovisuel, comme la télévision, la radio, le cinéma ou internet.
- Le digital est une notion qui se définit comme tout ce qui est lié aux doigts (empreintes digitales) et tout ce qui se rapporte au numérique.
 
Depuis sa création, le digital constitue une véritable révolution dans le monde de l’entreprise, et plus particulièrement dans le domaine de la communication. En effet, si auparavant la communication se faisait exclusivement par presse écrite, l’arrivée du digital a entraîné une évolution des médias et des habitudes de consommation de l’information, engendrant ce que l’on appelle la « crise de la presse écrite ». Le print et le digital – bien qu’ils aient le même objectif : informer – n’opèrent pas de la même manière. Le print, qui possède un mode de lecture particulier, s’attaque davantage au fond d’un sujet plutôt qu’à sa forme. Le digital, quant à lui, apporte de l’immédiateté, la possibilité de faire des recherches, et la mobilité de consommation des contenus. Si pour beaucoup de journalistes, le digital pourrait être à l’origine de la déchéance du print, il est important de comprendre qu’il ne constitue peut-être pas une menace, mais plutôt un prolongement complémentaire, permettant d’accroître la lecture de nos supports.

Buzzwords :

#digital #print #lecture #consommation #contenus #mobilité #recherche

En savoir plus sur Marine Viriot :

Marine Viriot est actuellement chargée de communication chez EDF.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly