Return to site

"Le numérique à l'école"

par Marie Denis - Master 2 Manager en stratégie digitale - Audencia-SciencesCom.

Résumé :

A l’ère du digital, trois domaines sont maintenant liés : éducation, communication et digital.  Car si l’éducation est institutionnalisée par l’Éducation Nationale, la communication est encore un domaine scientifique en devenir qui a ses propres fondements et codes. Ces deux domaines ont pourtant un point commun : l’essor du numérique. En effet, nous sommes dans « l’ère du numérique » ; une ère d’évolution voire même de révolution qui provoque des bouleversements à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe. 

Au sein de l’école numérique, il existe une mutation de la communication. Mais cette mutation de la communication n’est en aucun cas accompagné d’une connotation négative. Cette communication nouvelle qui opère dans la salle de classe préserve les interactions qui existaient dans la salle de classe avant l’introduction du numérique, renforcent celles qui opèrent dans la classe numérique, et participent à la naissance de nouvelles interactions, plus fortes, plus ciblées, plus motivées, et plus qualitatives. Grâce à ce mémoire de recherche, nous avons constaté que la communication est toujours primordiale, et permet aux mécanismes relationnels qui existent dans la salle de classe. Ce sont ces médiations entre l’élève et son professeur qui sont mises en valeur au cœur du dispositif numérique. Le numérique à l’école valorise la pédagogie enseignante et de sa réception par l’élève en situation d’apprentissage. Le numérique éducatif, en tant que dispositif, permet de créer une école de l’interaction.

A travers ce mémoire de recherche, Marie Denis a pu constater que c’est dans la qualité relationnelle et communicationnelle que peut se construire le rapport au savoir. C’est au cœur du dispositif numérique que les élèves et leurs professeurs renforcent la communication. L’outil numérique se positionne comme médiateur entre l’élève et le savoir mais c’est le professeur qui maîtrise sa pédagogie et qui, grâce aux capacités d’interactions de ses élèves, construit une relation avec ces derniers. Le professeur reprend sa place de pédagogue et se situe plus dans une logique d’apprentissage que dans une logique d’enseignement.

Le dispositif numérique est très présent mais c’est toujours l’humain qui va lui permettre d’exister. Si le dispositif veut être efficace, c’est au professeur de l’ajuster. C’est en cela que l’aspect humain est toujours aussi important au sein de la salle de classe. Le professeur, comme ses élèves rendent éducatifs et communicationnels les outils au sein de la salle de classe. C’est en travaillant ensemble, et en prenant ensemble connaissance du dispositif qu’ils renforcent la communication au sein de l’école numérique. Les outils numériques favorisent les interactions voire déclenchent ces interactions. Le vivre ensemble, apprendre ensemble, échanger ensemble n’a jamais été aussi favorisé. Le professeur et ses élèves réunis dans un même dispositif interagissent entre eux et font face à une mutation de la communication. Ils façonnent l’école numérique qui tend vers une école de l’interaction favorisée par l’outil numérique. La communication au sein de la salle de classe n’a jamais été aussi privilégiée, et permet ainsi à la pédagogie de se renforcer.

Buzzwords :

#numérique #école #interaction #communication #digital #outils numériques #dispositif numérique

En savoir plus sur Marie Denis :

Actuellement en Master 2 Manager en Stratégie Digitale, Marie Denis est en alternance dans une agence de communication nantaise LM Y&R, en tant que community manager.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly