Return to site

Le rôle d’Instagram dans la production du capital symbolique collectif d’une marque-territoire en transition
Marseille par ses habitants instagrammers

par Annabelle Dufraigne - Master 2 Information et communication Spécialité : Communication des entreprises et des institutions - CELSA

Résumé :

La ville de Marseille fascine : cité méditerranéenne à la frontière entre plusieurs civilisations, ville d’immigration, elle souffre d’une surmédiatisation de sa criminalité et de fantasmes qui ternissent son image. Ce territoire décrié aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pendant longtemps semble voir son image évoluer depuis 2013, année Capitale Européenne de la Culture, au profit d’une métropole plus moderne et culturelle, voire “branchée”, au même titre que Berlin ou Los Angeles. C’est donc une évolution de l’identité de la ville en tant que marque qui s’opère. L’avènement des réseaux sociaux représente une opportunité unique pour les habitants d’une ville de participer à la construction de cette identité, notamment à travers les influenceurs qui sont de véritables leaders d’opinion. Dans un contexte d’évolution de l’image de Marseille vers une ville “branchée”, Instagram apparaît comme une plateforme privilégiée en tant qu’espace de circulation de tendances. Quel est, alors, l’impact des publications Instagram des habitants de Marseille sur le changement d’identité de la marque-ville ?

A travers une méthodologie fondée sur l’analyse de contenus publiés sur Instagram par les influenceurs marseillais et l’étude sémiologique des hashtags les plus utilisés dans la localité Marseille, ce mémoire propose de comprendre l’influence des contenus publiés par les habitants dans la transition d’image de Marseille, pour en tirer des enseignements professionnels sur la stratégie Instagram de la Mairie de Marseille.

Buzzwords :

#Marseille #Instagram #Habitants #Réseaux sociaux #Influenceurs #Ville #Territoire #Marketing territorial #Identité

En savoir plus sur Annabelle Dufraigne

Après deux stages de fin d’études en tant que planneur stratégique chez Publicis et à l’agence de publicité la chose, Annabelle recherche un emploi dans la communication publique, territoriale et culturelle.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly