Return to site

"Les effets de la transformation digitale sur l'organisation du travail en entreprise"

par Cyrille Brunen - Master 2 RH et RSE - IAE de Paris.

Résumé :

Les outils informatiques ont évolué au cours du temps mais leur usage dans les pratiques de travail était assez stabilisé. Depuis une quinzaine d’années, les outils ont continué à évoluer, mais ce qui bouscule l’entreprise, c’est la transformation des usages qui en sont faits. Entre d’autres termes, pour rester attractives, compétitives et innovantes, les entreprises ne peuvent plus échapper aux phénomènes des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ni aux évolutions qu’elles engendrent.

Ce travail vise donc à comprendre comment le digital impacte l’organisation du travail en entreprise ? Quelles opportunités et à l’inverse quels risques en découlent et comment s’y préparer pour accompagner cette transformation ?

Le travail de l'étudiant est basé sur deux axes de réflexion :

  • Le digital est un vecteur de transformation & développe notre ubiquité – les frontières du temps et de l’espace se brouillent
  • Le digital prône des organisations dont le mode de travail se veut innovant et collaboratif – les modèles plus classiques d’organisation s’inclinent et laissent place à des organisations plus horizontales ou en mode « projet ».

Outre sa revue littéraire, l’ensemble de son analyse se base sur une série d’entretiens exploratoires mais également sur une enquête en ligne auprès de plus de 80 personnes. Cette enquête s’est concentrée sur la perception des collaborateurs sur la transformation digitale. Deux axes principaux ont été étudiés :

  • Analyser la perception et la connaissance des salariés sur la stratégie digitale de leur entreprise
  • Recueillir les pratiques apportées par la transformation digitales (travail à distance, management, équilibre et souplesse au quotidien ou à l’inverse stress lié à la « sur connexion »,…) et les enjeux RH qui en découlent 

A l’issue de l’analyse, plusieurs évolutions possibles sur nos modes de travail actuels mais également des champs d’actions clés pour les ressources humaines ont été avancés. En effet, les Ressources Humaines seront rapidement amenées à repenser le cadre des conditions de travail (nomadisme numérique, télétravail, droit à la déconnexion…) et accompagner les managers sur de nouveaux modes de managements en lien avec des organisations plus transverses.

Le digital a longtemps été le champ d’expertise des équipes informatiques. Aujourd’hui, il touche toutes les populations d’une organisation et ne se limite pas à la simple utilisation d’outils. Les Ressources Humaines devront donc être un acteur central de la transformation digitale en accompagnant les changements et les organisations, contribuant ainsi à la maturation et l’éclaircissement de cette révolution numérique.

Buzzwords :

#NTIC #digital #numérique #organisation #travail #changement #transformation.

En savoir plus sur Cyrille Brunen :

Cyril Brunen est actuellement responsable formation pour le siège du groupe Air Liquide

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly