Return to site

Les patients-experts, vers une transformation de la communication santé de soins. Quelles perspectives, quelles limites à ce changement ?

par Coline Pascal - Master 2 Directeur de projet Communication ISCPA – Institut Supérieur des Médias

Résumé :

Demain, vous n’irez peut-être plus voir votre médecin mais un patient-expert ! A l’heure d’une époque hyper médicalisée et hyper connectée, le patient-expert ou patient-sachant prend de plus en plus de place. Né d’un activisme très actif sur internet, cette fonction se professionnalise. Qui est-il, d’où vient-il, que peut-il faire et ne pas faire, qu’elle est sa valeur ajoutée ? Ce nouvel acteur a réduit l’asymétrie de connaissances avec le corps médical et il perturbe la traditionnelle relation de communication verticale patient/médecin, notamment en s’appropriant un savoir médical par le biais des TIC.
 
La communication santé de soins en est de ce fait questionnée et invitée à redistribuer les rôles, en incluant désormais l’expertise et le savoir des patients dans tous les domaines sanitaires. Malgré les limites de leur savoir dit profane, et le risque de son instrumentalisation, le patient-expert prouve que le soignant n’est plus le seul vecteur d’informations de qualité. Cela met à mal la structure paternaliste de la relation soignantsoigné. Les patients veulent partager le pouvoir avec les professionnels de santé, être pleinement acteurs de leur santé et se battre pour leurs droits.
 
Cette analyse cherche à démontrer comment ce nouvel acteur qu'est le patient-expert peut devenir un acteur incontournable de la communication de soins auprès des patients atteints de maladies chroniques, entre autres via la e-santé. Mais aussi démontrer qu'il pourrait avoir un rôle beaucoup plus important dans les prochaines années, à savoir le rôle d’un réel acteur de la communication santé de soins, d’être une ressource de référence, complémentaire de celle des médecins. Cette transformation présente toutefois de nombreuses limites.

Buzzwords :

#e-santé #patient-expert #relation médicale #expertise médicale #soins

En savoir plus sur Coline Pascal :

Coline Pascal est actuellement Chargée de Communication au Diabète LAB de la Fédération Française des Diabétiques (diabetelab.org )

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly