Return to site

Pierre-Marie Bonnaud : Le troll numErique, une figure de disruption

# Candidat :

Pierre-Marie Bonnaud – Master 2 Médias Informatisés et Stratégies de Communication – CELSA

# Son travail de recherche présenté au Prix du mémoire digital 2015 – 2016 en résumé :
Ce travail de recherche, qui s’établit dans un premier temps au sein d’une perspective foucaldienne de déconstruction des discours de savoir-pouvoir, s’attache à distinguer les figures singulières et marginales des espaces collaboratifs en ligne et tâche, par là, d’œuvrer à la réhabilitation de la figure galvaudée du troll numérique. Une fois développés les éléments de définition et établie une typologie grâce aux méthodes sociologiques, il soumet la figure du troll et ses usages au prisme des sciences de l’information et de la communication afin de mettre en évidence tant la difficulté de la collecte des traces d’une pratique dissimulée que le potentiel médiateur de la disruption des dispositifs et de leur programmatique. Enfin, se penchant sur des considérations plus matérielles, il interroge l’efficacité et les limites des méthodes de modérations et tâche de penser au troll comme valeur à exploiter.

# Ses buzzwords :
troll – collaboratif – disruption – modération

# Ce qu’il fait aujourd’hui :

Pierre-Marie est actuellement responsable de la communication du Prix littéraire des grandes écoles, en recherche active d’emploi et en préparation pour le concours de conservateur des bibliothèques.

« Passionné par les questions ayant trait à l’analyse et à la déconstruction des discours de pouvoirs, je suis également bibliophile et amoureux du cinéma de genre. »

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly