Return to site

Virginie Bejot : Qu’est-ce que l’emoji veut « dire » – Des imaginaires A la boîte noire : analyse d’un objet trivial sous tensions

# Candidat :

Virginie Bejot – Master 2 Médias Informatisés et Stratégies de Communication – CELSA

# Son travail de recherche présenté au Prix du mémoire digital 2015 – 2016 en résumé :
Le travail interroge d’abord le fantasme d’une langue cratylique et universelle rendue possible par les emoji, ces smileys qui sont aussi des symboles Unicode. Une analyse sémiotique du dispositif montre pourtant que les emoji sont loin d’être à la hauteur des attentes. Les emoji sont en fait tributaires d’enjeux lourds: industriels, culturels, mais aussi communicationnels et sociaux, redéfinissent les normes et s’inscrivent dans l’histoire de l’impérialisme anglophone d’Internet.

# Ses buzzwords :
emoji – smiley – symbole – normes de communication web

# Ce qu’elle fait aujourd’hui :

Virginie est actuellement chef de projet junior chez Linkfluence, un éditeur de logiciel SaaS qui fait également des études sur le web social à l’aide de Radarly, la solution de social media listening développée par l’entreprise.

« Mon travail est de produire et orchestrer des études et des cartographies du Web pour un grand compte afin de l’aider à comprendre son écosystème digital et identifier son territoire de marque. »

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly