Return to site

Voyager avec les applications mobiles

Les leviers de succès des applications mobiles : le cas des applications de voyage

par Charlotte Bergeron - Master 2 Communication et Technologie numérique - CELSA / Ecole des mines d'Ales

Résumé :

Cette recherche commence avec le constat que les applications mobiles permettent aux marques de proposer à leurs consommateurs un service toujours plus à la carte. Certaines d’entre elles deviennent pour l’utilisateur un véritable compagnon au quotidien. La question à laquelle nous voulons répondre est la suivante : quels sont les ressorts du succès des marques de m-tourisme via leurs dispositifs mobiles ? Les applications des plateformes touristiques constituent une extension des services proposés et des usages dans le secteur du voyage. Elles proposent en effet un service amplifié par rapport au service proposé par les mêmes marques en boutique ou sur le web. On perçoit qu’un « hyper-service » (toujours plus contextualisé et « à la carte ») se développe par le biais du smartphone. Il est à la fois la force de l’application mobile et sa faiblesse : il suscite une certaine défiance (utilisation des données personnelles, conception d’applications « addictives », etc.). Comment alors mesurer la performance de ces applications ? Leur succès ne peut être mesuré comme celui d’un bien physique, ni même comme celui d’un site web. C’est l’expérience utilisateur qui semble être au coeur du succès d’une application mobile. C’est elle qui permet de créer une continuité des usages, des habitudes. Ces dernières se construisent autour d’un socle fondamental : la confiance. Alors que les marques capitalisent sur ce besoin de confiance, il s’agit pour elles de trouver les moyens de redonner à l’utilisateur les clés du service, la maîtrise de ses données et la compréhension de leur utilisation.

Buzzwords :

#Applications mobiles #Géolocalisation #Voyage #Performance #Confiance #Big Data #Usages #Service #Expérience utilisateur #Algorithmes

En savoir plus sur Charlotte Bergeron :

Après un début de carrière comme éditrice, Charlotte Bergeron a suivi le Master grâce au Fongecif et est actuellement Success Manager (ou chef de projet web) chez iAdvize à Nantes, une société qui propose en B to B une solution web de marketing conversationnel.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly